Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie blog enfin !
31 janvier 2012

Qu'ils sont beaux ...

... et bon mes pains au lait !

pains au lait

J'avais testé la recette dans ma MAP (machine à pain pour les non initiés), et c'était bon quoique un peu trop cuit sur le programme pain normal (ne pas hésiter à arrêter la cuisson 10 à 15 min avant).

Donc j'ai réessayé avec mon robot Kenwood et là, formidable ...

Donc pour une douzaine de pains au lait, il vous faudra :

500g de farine type 55

15g de levure fraîche ou un sachet de levure de boulanger

70 g de beurre ramolli

40 g de sucre en poudre

20 g de lait en poudre

30 cl d'eau tiède

1 jaune d'oeuf

2 c à c de sel fin

 

1) Délayer la levure dans 10 cl d'eau tiède

2) Dans le bol du robot mettre la farine le sucre en poudre, le lait en poudre, les 2 c à c de sel fin d'un côté et la levure de l'autre (le sel "tue" la levure, mettre la levure plutôt du côté du sucre qui lui aurait plutôt tendance à activer la levure) Mettre le robot muni du crochet à patisserie sur la vitesse 1 et ajouter progressivement l'eau. 

3) Continuer à remuer et ajouter le beurre ramolli (pétrir pendant 5 min)

4) Mettre la pâte en boule dans un saladier, la couvrir d'un torchon et la laisser lever pendant 1h dans un endroit tempéré (25°C... difficile par les temps qui courent !).

5) Travailler la pâte sur un plan de travail au préalable fariné en la repliant plusieurs fois sur elle-même (je la plie en 3 dans un sens puis je la tourne d' 1/4 de tour et je recommence et ainsi de suite ...) puis diviser le pâton en 12 parts égales et les façonner en petits pains au lait.

6) Les placer sur une tôle en les espaçant de 5 cm, couvrir à nouveau et laisser lever pendant 30 min toujours dans un endroit tempéré.

7) Préchauffer le four à 230 °C . Séparer le blanc du jaune d'oeuf, ajouter au jaune 1 à 2 cuillère à soupe d'eau puis, à l'aide d'un pinceau, badigeonner les pains au lait. Et enfourner pour 20 minutes.

 

Ils étaient délicieux ... mais comment faire pour les conserver, car n'étant pas plein de conservateurs comme ceux du supermarché ils ont tendance à durcir ... si quelqu'un à la solution ?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et pourquoi les biscuit qu'on voudrait garder mou, durcissent alors que ceux qu'on souhaite manger dur ramollissent ???
Répondre
L
tu sait qu'ils sont beaux et font envies ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> belle réussite, et coté conservation..... <br /> <br /> <br /> <br /> et bien je vois bien une consommation rapide, pour part nature, pour part coupé en deux avec une lichette de miel, et suis sur qu'un peu de Nutela ferais pas peur à tes puces !! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo Marie !<br /> <br /> (et hop ! une recette de plus à essayer...)
Répondre
Marie blog enfin !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 325
Publicité