Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie blog enfin !
16 novembre 2010

Mon fond d'écran ...

... le voici :
P1020467

si si je vous assure, marre de l'écume de mer ...
Bon je ne pense pas que cela va durer très longtemps, je vais finir par croquer mon écran comme dit Eloïse ...

Voici donc la recette de macarons testée samedi :

Tirée du livre Leçon de cuisine : Macarons

Ingrédients (pour une centaine de demi coques pas trop grandes):
110g de poudre d'amandes
225g de sucre glace
120g de blancs d'oeufs (dûment pesés ...)
50g de sucre semoule
Et nous n'avons pas mis la vanille mais la prochaine fois j'essaierai, surtout que j'ai d'excellentes gousses en provenance de Madagascar achetées au salon Mer et Vignes

0) Allumez votre four à 150°C
1) Pesez séparément tous les ingrédients
2) Mixez ensemble le sucre glace et la poudre d'amande
3) Tamisez le mélange (et oui pour une fois je l'ai fait )
4) Battre les blancs d'oeufs à vitesse maximale jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajoutez le sucre semoule petit à petit sans cessez de fouettez. (Là c'est sympa d'avoir un robot, pour avoir les mains libres ...)
5) Continuez à battre les blancs (environ 3mn)
6) Incorporez le mélange poudre d'amandes sucre glace dans les blancs d'oeufs montés en soulevant délicatement l'appareil.
7) Mélangez un peu plus énergiquement (gloups ça on a oublié de le faire !!!)
8) La pâte doit être lisse et brillante, souple mais pas liquide.
9) Remplissez la poche à douille (là il vaut mieux être deux ...)
10 ) Faites des petits ronds sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
11) Laissez croûter les coques à température ambiante, jusqu'à ce que la pâte n'accroche plus au doigt. (euh ça non plus on ne l'a pas fait ...)
12) Enfourner et laisser cuire 14 min dans un four à 150°C
Puis garnissez avec la garniture de votre choix

La plus simple et pas la moins bonne :
Prélevez 4 à 5 cuillères à soupe de la confiture de votre choix, faites la chauffer à feu doux dans une casserole.
Ajoutez un sachet d'agar agar
Laissez refroidir et garnir les demi-coques

Un peu plus compliquée :

Crème à la pistache:
15g de pâte à la pistache (comme je n'en n'avais pas, j'ai mixé une grosse poignée de pistaches non salées avec 2 cuillères à soupe de lait)
20cl de lait
20g de poudre à flan (j'ai pris de la poudre de flan patissier)
Mélanger dans une casserole tous les ingrédients,
Porter à ébullition
Laisser épaissir
Laisser refroidir
Garnir les coques ... et déguster

Les macarons se gardent au frigo et sont meilleurs 1 à 2 jours après.
Vous pouvez également les congeler.

Pour les crèmes plus élaborées voir les sites de Mercotte et du Gône.

Voir également ces deux sites pour les recettes de macarons avec de la meringue italienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonne année 2011 !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Répondre
Marie blog enfin !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 325
Publicité