Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie blog enfin !
17 octobre 2011

Les cuisiniers sont-ils supersticieux ???

Dans une autre vie, je taquinai mon collègue à propos de ce que j'appelle des "superstitions" culinaires, peut-être est-ce dû à mon côté cartésien :

D'après vous :

De quel coté doit-on utiliser le papier alu ?

Pourquoi faut-il utiliser une bassine à confiture et non la cocotte minute (qui d'après moi va tout aussi bien, si ce n'est que l'ouverture est moins large) pour faire la confiture ?

Pourquoi ne faut-il pas ouvrir le four lorsque l'on fait un soufflé ou des chouquettes (je l'ouvre et cela ne change rien !) ?

Avez-vous remarqué que les steacks hachés ont deux côtés différents (ceux de grandes surfaces) pourquoi pas ceux de mon boucher qui sont largement meilleur ? pourquoi ?

Pourquoi faut-il faire la cuisine avec une cuillère en bois ( c'est ma maman qui me disait toujours ça!)  ?

Pourquoi faut-il mettre un carré de chocolat noir dans le boeuf bourguignon ?

Mais ce ne sont pas ces quelques superstitions qui vont m'empêcher de continuer à cuisiner comme je l'entend, surtout que je viens de recevoir le nouveau n° de Saveurs et il y a plein de recettes qui m'interpellent !

 

 Couverture du n°187 du magazine Saveurs - Novembre 2011

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
éclaté de rire en lisant ce petit ticket, toujours aussi cartésienne et prête à remettre en cause des " connaissances " ou peut-être plutôt habitudes établies de longue date par nos MOF, grands mères et autres grands cuisiniers ?! ;-)<br /> je vais donc tenter pour la n'ième fois de répondre à tes interrogations en essayant d'être " convaincu " ou plus sérieusement convaincant bien qu'un certain nombre ne semble vraiment pas si sotte que ça ! ;-)<br /> - la technique du papier alu est des plus simple, le coté mat absorbe la chaleur alors que le coté brillant la réfléchit tout simplement, et accessoirement, le coté brillant empêche tes papillotes de coller, évident non ?<br /> - et essaie d'écumer ta confiture par l'ouverture étroite et profonde de ta cocotte, puis refait le même exercice avec une bassine en cuivre qui en plus conduit et équilibre mieux la température, il n'y as pas comme une différence ?<br /> t'en bouche un coin là ! ;-)<br /> - et que dire du coup de froid qui force l'air surchauffé contenu dans tes choux à se ramasser sur tes chouquettes qui tombent alors, rappelles-toi : PV/T=Cste.... (tu me filerais presque des envies pour le coup)<br /> - puis qui ne s'est jamais brulé avec une cuillère métallique ? et un peu de pitié pour les revêtements anti-adhérents, sans parler de l'impact moléculaire et donc sanitaire que peut provoquer un ustensile métallique dans l'univers acide de ton mitonné, vive le bois !<br /> - et comment il fait le cuistot pour avoir une sauce noire ?, rien de mieux qu'un carré de chocolat noir (ça, je le fait ;-)<br /> - et merveilles technologique que ces striures sur les steak haché qui permettent une décongélation préalable sans accrocher à la poêle, le tout est de ne pas se tromper de face pour le premier aller-retour !<br /> - une tite dernière souvent vérifiée : la quasi impossibilité de faire un caramel à sec dans une casserole anti-adhésive alors que ça va tout seul dans l'inox<br /> - puis j'allais oublier, ne jamais laisser une femme faire une mayo quand....... Nan, pas la tête !!!!! ;-)<br /> Alors, convaincue ? ;-)<br /> bien évident que chacun(e) , ne retiendras de ce petit post, que la part de vérité qui lui semble avérée, j'avoue avoir un avis très mitigé,
Répondre
Marie blog enfin !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 325
Publicité